Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annie Riviere artiste peintre paysagiste provençal.
10 août 2009

Le cyprès

Copie_de_0825_4Fvendu

 

Copie_de_09_30_6F

En arrivant en Provence Vincent van Gogh a été subjugué par les cyprès, il en parle beaucoup dans ses lettres »les cyprès dressant leurs cauchemardantes silhouettes de flammes qui seraient noires » .Pour moi native de saint Remy, jusqu'à 9 ans je pensais que des cyprès il y en avait partout. Jusqu’au jour ou je suis parti en vacances loin de ma région. Au retour je me suis aperçu que j’arrivais près de ma maison parce que je voyais à nouveau des cyprès.

Dans toute la basse vallée du Rhône le cyprès est indispensable pour couper les ardeurs du Mistral. Ici les cultivateurs ajoutaient à la basse dégarnie des arbres des amas de cannes pour mieux protéger les cultures du vent. Autrefois les terres agricoles étaient toutes petites, séparées entre elles par de hautes haies de cyprès centenaires. Actuellement beaucoup sont arrachées pour laisser la place à la mécanisation agricole. Tous les hivers dans la campagne on voit des bûchers de vieux cyprès sacrifiés au nom de la modernisation et du rendement.

Copie_de_100_4441 Copie_de_0789_10F

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime!! tu te doutes? sourire, en particulier la deuxième, ce format est original et rend la montagne fort belle...
Répondre
G
Et d'ailleurs Van Gogh en a peint beaucoup. c'est vrai que les cyprès sont intéressant à dessiner, ils constituent un très bon travail d'observation.
Répondre
E
Le chemin de champagne, et puis le tableau du dessous... je ne m'en peux plus d'admirer ces ciels magnifiques! C'est superbe. On sent combien tu l'aimes, ta Provence :-)
Répondre
K
Bonjour Annie ! Nous avons failli nous croiser peut-être, je suis passée à Saint-Rémy et j'ai vu ton atelier, mais c'était fermé à cette heure-là !<br /> Peut-être lors de prochaines vacances ! bises.
Répondre
M
Pour moi c'est presque un arbre exotique,par ici on n'en trouve que dans les cimetières....<br /> J'aime bcp tes tableaux de chemins de campagne
Répondre
Publicité