Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annie Riviere artiste peintre paysagiste provençal.
1 mai 2009

LES MAS EN PROVENCE

05_30_12P

 

En Provence les habitations rurales s’appellent des mas on prononce mass en apuillant bien sur le s. Les mas provençaux sont toujours orientés de la même façon , la grande façade et l’entré au sud avec des arbres ou une pergola pour se protéger du soleil l’été , une longue façade au nord avec de toutes petites fenêtres pour éviter que le Mistral entre dans la maison et à l’est et à l’ouest les petits cotés du bâtiment .Au cours de leur histoire les mas se sont parfois rallongés de façon démesurée . Le tableau qui illustre cet article est un mas situé sur la commune de St.Andiol  qui était exploité il y a quelques années comme laiterie. J’ai un peu raccourci les bâtiments par souci d’esthétique, l’allée de platane se prolonge dans mon dos et donne la perspective étonnante d’une route au milieu des prés qui ne va nulle part. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aimerai bien avoir un mas comme celui ci pour passer mes vacances,c'est très sympa.Avecvos tableaux on peut toujours rêver.
Répondre
S
Je passerai voir votre atelier cet été lorsque je viendrai en Provence ,quel magnifiques tableaux!
Répondre
O
Très beau travail ,félicitation ,il y à beaucoup d'ambiances!
Répondre
Publicité